top of page

Notre association

Les Guides et Scouts d’Europe est une association de scoutisme catholique agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Forts de plus de 30 000 membres, nous mettons en œuvre la méthode éducative scoute créée par Baden-Powell et adaptée par le Père Sevin, étendue à l’échelle de l’Europe.

Notre paroisse

Le Clan Saint Paul est attaché à la Cathédrale Saint Louis de Versailles depuis 2011. Il accueille en son sein des scouts issus des unités de la paroisse (15è marine, 17è, 19è marine, 21è marine) et d'autres troupes de la ville de Versailles.

Notre patron, Saint Paul

Frères,

Parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce qu’il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres
J’aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra.
En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel disparaîtra.
Quand j’étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant. Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m’a connu. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, 13

Notre Conseiller Religieux

Père Pierre Delort-Laval, curé de la Cathédrale Saint-Louis de Versailles.

 

"On aimerait bien avoir établi sa foi une fois pour toute, avoir une conviction familière qui nous porte, une expérience forte qui nous apporte confiance et paix. Mais après l’expérience d’un ébranlement, la foi ne nous porte plus et nous laisse perplexe (...) Et si le silence, l'absence d'évidence n'était pas le chemin par lequel Dieu vient à nous ? L’écoute est exigeante … si nous consentons au silence avec ce qu'il a de vertigineux, si nous demeurons là alors que plus rien ne nous porte, nous faisons l'expérience d'une présence".

 

Père Pierre Delort-Laval (3ème Dimanche de l'Avent, 2013)

bottom of page