top of page

Vézelay 2015

« Ne sois pas esclave de tes caprices, routier ». Ces mots résonnent encore à mes oreilles, comme le témoignage transmis par depuis quelque quarante ans par ces milliers de jeunes brandissant leur Idéal comme un étendard, ayant un jour gravi la colline éternelle de Vézelay et frappé à la porte de la basilique qui la surplombe.

 

Que venaient-ils y chercher, ces lycéens, étudiants, jeunes diplômés, prêtres ou pères de famille ? La rude beauté de l’effort physique ? La richesse du dépouillement matériel pour quelque jour ? Le vrai sens de leur vie ? Ou plus largement quelque chose d’un peu mystérieux, d’indéfinissable, ce je-ne-sais quoi à base de marche, de franches rigolades, d’amitié, d’heures route, de Dieu omniprésent, qui rend la vie plus belle ? Car c’est bien de Beauté dont il s’agit.

 

Beauté des couleurs d’automne qui parsèment la route ; beauté des calvaires dressés vers les Cieux ; beauté des corps tendus par l’effort mais allant toujours de l’avant ; beauté des âmes du Clan unies dans un même cheminement vers Dieu.

bottom of page