top of page

Madeleine de Jessey - Conférence sur la politique

Nous avons cette année eu la joie d'accueillir Madeleine Bazin de Jessey, porte-parole de Sens Commun et secrétaire nationale des Républicains pour l'éducation, pour l'une de nos conférences de clan, dont le thème était l'engagement des catholiques en politique.

​

En voici un bref résumé :

​

"Les catholiques ne peuvent plus faire de la politique depuis leur balcon !!!" clame le pape Francois dans une conférence de presse. Effectivement nous avons peu à peu abandonné la gouvernance de l'état, en dépit de ce que nous conseille la doctrine sociale de l'Eglise. Même si une carrière politique semble être un métier où le croyant n'a pas sa place, Madeleine nous encourage à mettre les mains dans le cambouie car "les plus grands malheurs viennent de la passivité des masses" (Brohm).

 

Les gros problèmes de la politique aujourd'hui :

 

> La politique est actuellement un milieu très professionalisé. Les politiciens font des études pour apprendre à gérer l'état à l'échelle internationale, mais n'ont aucune expérience en tant qu'ouvrier, salarié etc... Comment peuvent-ils répondre aux exigences d'un peuple qu'ils ne comprennent pas ?

 

> Les oppositions entre les différents partis font oublier aux dirigeants que leur objectif est avant tout le bien commun : Ils semblent prêts à sacrifier l'avenir du pays pour gagner les élections.

 

Que peut-on reprocher aux catholiques ?

 

> Le communautarisme : rester dans son coin sans rien faire, par peur d'agir ou simplement parce que cette situation est plus confortable. Il ne sert à rien de prêcher des convertis, l'apostolat est d'une réelle importance.

 

> être moralisateur et critiquer sans proposer de solutions.

 

> être monomanique sur les questions sociétales (beaucoup d'autres problèmes en dehors de la manif pour tous requièrent notre attention : immigration/éducation etc...)

 

> Ne pas accepter de compromis, vouloir traiter tous les problèmes d'un coup (après tout, la politique, n'est ce pas "l'art du moins pire possible" ?)

 

Ce que peuvent apporter les catholiques dans la politique :

 

> Le décentrement, qui permet de lutter contre l'égocentrisme, dont sont victimes beaucoup de politiciens ("Je ne rend pas témoignage à moi-même mais au père qui est dans les cieux")

 

> La confession, qui nous permet, en admettant nos fautes, de progresser

 

Que retenir en deux lignes :

 

La politique est sans doute une des plus belle forme de charité, car elle permet de faire le bien à grande échelle en luttant contre le mal à sa racine. Si les politiciens "diffusent aujourd'hui des modèles de vie basés sur l'arrogance et la violence, le pouvoir et le succès à tout prix, l'apparence et la possession au détriment de l'être" (Benoit XVI), notre devoir est d'agir et de se mobiliser pour le bien de tous.

bottom of page