top of page

Mantes La Jolie 2015 : Entends l'appel de la route

Après une rentrée marquée par le changement d’aumônier et la montée de 25 nouveaux routiers au Clan est venue l’heure de la première véritable activité de route : le pèlerinage de province à Mantes La Jolie.

​

Il est toujours plus difficile de partir à une activité que d’en revenir, et ce proverbe un peu simplet s’applique toujours particulièrement à ces premières activités de l’année, où le renouveau des effectifs au clan provoque toujours une période de flottement entre anciens déboussolés parmi ces nouvelles têtes et nouveaux pilotes tout justes arrivés de la troupe et s’adaptant tant bien que mal à l’esprit de la Route.

​

C’était aussi la première occasion pour la trentaine de routiers présents  à l’activité de réfléchir au profond thème d’année qui nous a été donné par le mouvement cette année : « Apprenez-nous ce qui fait l’âme grande », paroles chères au scouts dans le chant Cœur de Jésus, et qui rythmeront donc nos méditations au cours de cette année, ainsi que celles de tous nos frères routiers et scouts en France. Une bien belle réflexion à mener en cette période où a morale et la formation de l’esprit sont souvent releguées au second plan, malheureusement dominées par nos iPhones, iFriends et iBusiness.

​

Malgré quelques petits ajustements de dernière minute, tout le monde s’est effectivement retrouvé sur le désormais si célèbre parking de Satory, où nous avons pu faire connaissance avec toutes les nouvelles têtes : « Marrant, lui c’est le frère de… », « Ah, sympa, nos parents se connaissent bien » étaient, il faut bien l’avouer, des phrases plutôt récurrentes dans les conversations.

Une heure et quelques chants plus tard, c’est sac au dos et carnet en main que le Clan Saint Paul s’élance sur la route, la longue route qui se terminera par la messe de province dans la collégiale de Mantes la Jolie le lendemain. Une bonne expérience pour faire découvrir aux « novices » l’alternance entre temps de marche plutôt égayés par tous les tristes sires qui,  comme chacun sait, composent le clan, temps de méditation et de prière, et heure route (heure de méditation personnelle quotidienne du routier).

L’un des points abordés et médités pendant ce court pèlerinage est notamment celui du service, central dans la formation du routier et devant être un moteur de sa vie. C’est pourquoi ce point est particulièrement abordé dès le début de l’année, afin d’ancrer cet esprit de service à la fois si essentiel et si agréable dans la conscience de chacun.

​

Malgré quelques difficultés de topographie le lendemain (plutôt ironique pour un routier), nous arrivons sains et saufs et avec un Clan parti pied au plancher pour l’année à la superbe collégiale de Mantes, où la messe vient conclure un week-end. Finalement, cette activité, sous ses airs de grand rassemblement de province très impersonnel, permet à notre clan de trouver la vitalité et la force nécessaire pour rendre nos années de route porteuses de fruit.

​

Rendons grâce d’avoir pu entamer notre année de route de la plus belle des manières, et confions là au Seigneur afin que chacun puisse trouver ce qu’il est venu y chercher. Cap sur Vézelay maintenant !

bottom of page